La Reunion – 2010

Lieu d' Art Contemporain de la Reunión
Lieu d' Art Contemporain de la Reunión

FLEUR DE CANNELLE A LA REUNION

Le Lieu d’Art Contemporain Vincent Mengin situé à L’île de La Réunion a basé tout son concept sur les résidences d’artistes tout en accueillant chaque année plus de mille élèves.
Ainsi la démarche artistique d’Olga Luna, nous a tout de suite séduits, car elle implique de manière forte et intime la présence humaine.
Son projet de développer un atelier de moulages avec des jeunes élèves qui seraient à la fois des modèles et des assistants dans la réalisation d’une œuvre monumentale correspondait bien à l’un de nos principaux objectifs : créer des rencontres improbables entre les artistes invités et la jeunesse.
Jouer avec la matière et se servir du plâtre pour statufier pendant un cours instant l’espace de cinq minutes de pause l’empreinte de tous ces visages.
La couleur naturelle du plâtre apporte une unité à l’œuvre faisant apparaître le métissage à travers la forme des yeux, du nez de la bouche, etc.
La couleur de la peau n’intervient plus, c’est pour cette raison que j’appelle ces moulages « masques morphologiques identitaires ».
Fleur de cannelle à La Réunion est constituée de quarante sept moulages d’adolescents et de leurs professeurs.
Cette œuvre monumentale (L: 9 m x l: 3 m x h: 4 m), accompagnée des portraits photographiques en noir et blancs de tous les acteurs, est installée sous les arcades du lieu de résidence, là où la roche naturelle, mémoire géologique originelle, dialogue en permanence avec tous ces personnages devenus eux mêmes pierre, par la force du temps.
Enfin comme à son habitude, Vincent Mengin a réalisé un film de cinquante minutes pour conserver en images le passage éphémère de cette artiste péruvienne sur notre île.

Roselyne MENGIN
Directrice du Lieu d’Art Contemporain de La Réunion
Novembre 2010