Le 20 février dernier s’est déroulée, au Musée de la Nation du Pérou, à Lima, une performance de l’artiste péruvienne Olga Luna, avec la participation de jeunes de Generación (ONG avec laquelle, il y a 15 ans, l’artiste a réalisé Le Mur – Art en Action).
La performance a débuté avec l’émission en code Morse de « Pérou Pérou Olga Luna » et la musique qui a suivi a transmis des ondes électroniques similaires à celles émises par les moyens de communication, le téléphone, l’ordinateur, etc., qui sont les vecteurs utilisés pour impliquer les jeunes dans des histoires et des vécus qui ne sont pas les leurs.
Les jeunes marchaient masqués, couverts par des voiles noirs qui sont les influences qui ondulent sous ces drapeaux et empêchent de voir qui ils sont en réalité.
Dans la deuxième partie, la lumière surgit avec le drapeau blanc, manifeste de ce qui occulte l’obscurité ; les voiles noirs disparaissent et chacun montre sur ses chemises où il a pu arriver grâce à l’éducation et à la culture (conducteur, instructeur, etc.).
La musique reproduit celle qu’ils créent en sortant des cours.
A la fin de la récréation, de retour à la vie d’intégration et culture, les voiles noirs sont abandonnés à même le sol…